Transport & Logistique : Transport routier National et International & Service Logistique, Entreposage de palettes sur Amiens, Stockage de marchandises dans la Somme

Objectif CO2 - Programme EVE

Vitadis, transporteur routier de marchandises, dispose d'une flotte de véhicules routiers en compte propre. Le dispositif Objectif CO2 permet de réduire durablement la consommation de carburant et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) associées.

Le dispositif Objectif CO2 constitue le seul dispositif national proposant aux entreprises un référentiel global et structurant en matière de réduction de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport.

En 2010, nous avons signé la charte Objectif CO2 de l’ADEME : le but était de s’engager sur 3 ans pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Vitadis transport et logistique a renouvelé cet engagement en 2019. La charte répond à une demande croissante de la part des chargeurs pour une réduction substantielle de leurs émissions de CO2.

Cette charte envoie une information très claire aux chargeurs puisque, propre au monde du transport et de ses exigences spécifiques, elle garantit l’engagement du transporteur pour l’environnement.

Vitadis a nommé un chef de projet CO2 qui se trouve être notre responsable d’exploitation : Monsieur Deloison. Il pilote la démarche Objectif CO2, contrôle les données de nos activités et assure la conformité des objectifs fixés par la charte.


Dans quel contexte ?



Le secteur des transports est le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie en France après le bâtiment. Il représentait environ 34 % de la consommation énergétique finale de la France en 2015. En termes d’émissions de Gaz à effet de serre (GES), les transports constituent le premier secteur émetteur avec 29 % des émissions en 2015.
C’est la voiture particulière qui contribue le plus au bilan énergétique et environnemental du secteur des transports. Viennent ensuite le transport routier professionnel de marchandises (camions, véhicules utilitaires légers) et le transport collectif de voyageurs (autocars et bus).

Il est primordial d’améliorer de manière substantielle l’efficacité énergétique du transport routier pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie nationale bas carbone de la France. Par rapport à 2013, l’objectif dans le scénario de référence est de parvenir à baisser les émissions de GES du transport de 29 % à l’horizon 2030 et d’au moins 70 % d’ici 2050.

Ces résultats ne seront atteignables que si l’ensemble des acteurs professionnels du transport routier est engagé dans une dynamique de progrès de leur performance énergétique. Pour atteindre ces entreprises, il est nécessaire d'être au plus près de celles-ci dans les territoires.

Il est nécessaire d’impliquer en même temps les donneurs d’ordre (chargeurs et commissionnaires) et leurs prestataires de transport que sont les transporteurs, afin qu’ils puissent agir individuellement sur leurs propres leviers, mais aussi collectivement dans le cadre d’actions collaboratives.

Source : https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/dossier/programme-eve/contexte
Source : https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/dossier/programme-eve/objectif-co2-transporteurs-sengagent

La charte Objectif CO2


La charte Objectif CO2 accompagne les transporteurs pour réduire leurs émissions de GES. Après une auto-évaluation et un diagnostic CO2, l’entreprise établit un plan d’actions personnalisé avec l’aide d’un chargé de mission régional. Elle s’engage à agir et signe une charte d’engagement pour 3 ans.

L’entreprise bénéficie :
  • des outils opérationnels pour évaluer les émissions :
    • des indicateurs clés pour suivre les progrès réalisés ;
    • le calcul des émissions de GES en conformité avec les exigences du décret « Information GES des prestations de transport » ;
    • un espace numérique sécurisé pour évaluer, piloter et réduire ses émissions.
  • une méthodologie éprouvée :
    • plus de 60 solutions proposées dans les fiches actions ;
    • des descriptifs techniques ;
    • la publication de conseils de mise en œuvre.
  • un accompagnement par des chargés de mission régionaux :
    • un soutien au diagnostic CO2 ;
    • une aide pour l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé sur 3 ans ;
    • le suivi des progrès réalisés.
Source : http://www.objectifco2.fr/

Les bénéfices de notre démarche écologique et citoyenne

-> UN BÉNÉFICE POUR L'ENVIRONNEMENT

En réduisant les émissions de GES et de polluants atmosphériques, Vitadis contribue à la lutte contre le changement climatique et à la pollution locale.

-> UN BÉNÉFICE POUR LE SECTEUR DU TRANSPORT

Notre démarche positive contribue à la valorisation et à l’attractivité de la profession.

-> UN BÉNÉFICE ÉCONOMIQUE

Les actions Vitadis destinées à réduire nos émissions de CO2 ont un impact direct sur nos dépenses en carburant.

-> UN BÉNÉFICE COMMERCIAL

Vitadis répond aux attentes de clients sensibilisés aux problématiques environnementales et nous pouvons leur fournir les informations CO2 exigées comme l’impact carbone.

-> UN BÉNÉFICE HUMAIN

Vitadis fédère ses équipes autour d’une démarche citoyenne structurante.

Des résultats concrets

Depuis 2008, plus de 1400 entreprises (1170 entreprises du transport de marchandises et 240 du transport routier de voyageurs) se sont engagées dans le programme Objectif CO2.

Le résultat : un bilan économique positif !
Jusqu'à 5% D'ÉCONOMIE DE CARBURANT en bridant la vitesse maximale d'un véhicule à 80km/h ;
jusqu'à 10% D'ÉCONOMIE DE CARBURANT en formant les conducteurs à l'éco-conduite.

Source : http://www.objectifco2.fr/